Le Musée des arts appliqués dans le secteur du meuble
37053 Cerea (Verona)
Italie
La Fondation Aldo Morelato a fondé , à son siège , Villa Dionisi à Cerea , un intéressant Musée d'Art Appliqué En Modern Furniture ( MAAM ), sous la direction artistique de l'architecte Ugo La Pietra et organisée par l'architecte Sophie Los .
Villa Dionisi est présenté au public comme un « musée dans un musée " où des meubles précieux de conception moderne sont exposées dans les salles de la Villa devenant ainsi des petits morceaux d'art contenues dans la trame d'une grande oeuvre , l'élégante villa vénitienne du 18ème siècle .
Une visite au musée de la Villa Dionis permet aux visiteurs de plonger dans cette double situation. Il offre l'occasion de suivre un parcours historique à la villa, richement décorée de fresques qui évoquent gloires du passé , mais aussi de suivre un chemin contemporain qui consistent en une collection de mobilier design de haute qualité qui appartient à la Fondation Aldo Morelato : l' exposé pièces sont des pièces expérimentales et des exemples donc uniques de conception moderne dans le secteur du meuble. Les prototypes réalisés témoignent de plus de 20 années de recherche ( commencé en 1982 ) et de l'expérimentation technique en ce qui concerne l'utilisation de matériaux et qui stylistiquement et techniquement sont liés à l' un plus d'un siècle de tradition de production dans la région, ainsi que pour l' historique mobilier du XXe siècle avec des rééditions et des allusions à l' art déco , le rationalisme et le style Liberty.
Les pièces sont exposées ainsi que des dessins de projets, certains d'entre eux donnés par des designers de meubles célèbres tels que : Clognese , Castellini , Cordero, De Lucchi , De Muro , Garofano , La Pietra , Lo Porto, Mancini, Mollino , Pozzallo, Raggi , Riva , Rizzato , Salerno, Salvatori, Ulrich, Venosta et bien d'autres . Les morceaux ont été principalement divisé en 5 catégories d'études : éditions , rééditions , citations, allusions et le " Più Piccoli " . La collection est enrichie chaque année avec de nouveaux morceaux conçus par les lauréats du Concours international d'art appliqué dans le domaine du mobilier annuel organisé par la Fondation. Toutes les pièces exposées sont fabriqués et vendus par la société Morelato .