Riva 1920
22063 Cantù (Como)
Italie
Depuis quelques années , nous avons travaillé sur le projet de production de meubles défiant le temps et en respectant l'environnement .
Tout commence en 1920, quand mon grand-père et mon père Nino Mario a commencé notre société aventure .
J'ai commencé à travailler et à apprendre les premiers secrets de la sculpture sur bois avec mon père et mon frère Maurizio . A cette époque déjà nos meubles avait finitions naturelles .
Nous aurions pu choisir un moyen beaucoup plus simple de travailler, avec d'autres matériaux , tels que ceux plus facile de travailler avec . Au lieu de cela , nous avons décidé de travailler avec du bois massif , le plus imprévisible .
Suite à notre projet de production de meubles de haute qualité, l'an 1992 a marqué un tournant important dans Riva : en quelques mois l'atelier de notre artisan transformé en une entreprise avec 30 collaborateurs . Dans la même année , nous avons participé au Salone Internazionale del Mobile à Milan pour la première fois et notre sœur Anna entre dans l'entreprise et commence à travailler dans la comptabilité.
Je commence à dépenser beaucoup de temps dans l'entreprise , les jours de bonne humeur et d'autres de déception et de frustration vivre . Cependant, j'ai pu voir que notre société a été appréciée et les projets, qui étaient autrefois seulement dans mon esprit , était en train de devenir vrai prenaient forme. C'était vraiment excitant pour moi .
Nous avons eu plusieurs investissements à venir .
Mon frère Maurizio et j'ai toujours senti comme artistes qui découvrent et travailler de nouveaux types de bois. Nous ne voulions pas d'être le premier dans notre façon de penser et de travailler , mais notre objectif était de produire des meubles qui pourrait se transformer en œuvres d'art .
En 1992, nous avons conçu , désolé mon frère Maurizio conçu la première collection réelle de notre société . En attendant, nous avons commencé notre collaboration avec plusieurs designers et notre marque changé de Riva Arredamenti à R1920 .
Merci à nos finitions naturelles , la chaleur du bois et un design précis , nos produits commencent à être appréciés à l'étranger.
En 1999, nous sommes tombés en amour avec une ancienne usine à Cantù et décidé d'acheter le bâtiment , afin de créer un endroit où nos clients et tous ceux qui s'intéressent à nos produits peuvent apprendre à connaître le monde et la philosophie de Riva 1920 . Ici, nos clients peuvent voir et "toucher" les travaux de conception et de sentir la qualité de nos produits en bois massif et toutes les caractéristiques qui catalogues ne peuvent pas transmettre.
Ce bâtiment a également été consacrée à des expositions d'art et de design, comme celui avec les projets de Arnaldo Pomodoro , Renzo et les études de conception de Matteo Piano et Pininfarina Extra de .
Nous avons décidé de créer un musée , une collection de machines et d' outils de menuiserie historiques, qui vont se développer dans le temps et compte aujourd'hui environ 2800 pièces.
Maurizio et moi avons passé notre peu de temps libre à la recherche de ces outils, qui nous a finalement trouvé en Italie ainsi qu'en Europe.
Les années passent et nous devons élargir nos unités de production : c'est pourquoi en 2004 nous avons quitté notre maison et déménagé dans un plus grand.
Aujourd'hui, il ya plusieurs designers qui collaborent avec nous, nous ne voulons pas de les énumérer et d'agir comme des gens égoïstes , mais nous sommes très heureux de travailler avec eux tous les jours. Pourtant, parfois, nous ne pouvons pas croire que ces concepteurs importants et célèbres pouvaient partager avec nous le développement de Riva 1920 .
En 2004, la quatrième génération entre dans la société : nos enfants et neveux commencent à travailler pour nous et grâce à leur aide que nous pouvons être plus positif et affronter l'avenir avec force et confiance , ensemble contre les problèmes et les difficultés qui peuvent survenir dans les années à venir . Le temps passe et rapidement et le développement de nos produits se poursuit.
En 2010, nous avons réussi à construire notre showroom enfin , celle que nous avions toujours rêvé : une structure de 3000 mètres carrés très fascinant entièrement recouvert de bois de mélèze , où vous pouvez voir quelques-uns de nos produits et de notre bien-aimée Musée du Bois .
Aujourd'hui, nous continuons à travailler de la même manière que nous avions l'habitude de quand nous étions jeunes artisans . Nos produits sont et seront toujours faites de la même façon que lorsque j'ai commencé à travailler dans l'atelier par notre maison .
Permettez- moi de vous expliquer en quelques lignes plus comment enthousiaste et curieux Maurizio et moi étions lorsque nous avons décidé de travailler avec nouvellement découvert Kauri vieux de mille ans en provenance de Nouvelle-Zélande ou à ces types de bois, qui n'avait jamais été utilisé pour les meubles , comme bois de cèdre, Briccole de Venise ou d'autres types particuliers de bois que nous allons traiter dans un proche avenir.
Notre passion se transforme en l'art de faire et de produire des œuvres en bois qui - peut-être - joueront un grand rôle pour la plupart de nos vies, nous remettre en question et toujours dans le respect de la terre et notre environnement, qui nous permet de travailler avec un matériau spécial comme le bois .
J'aurais probablement parler différemment de mon entreprise , mais franchement ... Je ne suis pas un bon écrivain ... en fait, je ne suis pas né pour écrire, mais pour être un charpentier, de sentir les grains sous mes doigts et à respirer le bois .
Je voudrais terminer par quelques mots , ce qui explique tout ce que je n'ai pas réussi à faire.
" Un point c'est tout ,
on recommence .
Revenir au début ,
idées viennent à l'esprit ,
alors que tout se passe , pirouettes , s'en va .
Objectifs changement , prendre forme, de nouveaux sentiments et styles viennent à la vie , de la même façon que dans la conception de meubles.
Conception nous enseigne ce que l'esthétique de meubles est , mais il est trop gourmand et oblige malheureusement qualité pour être accroché sur le prix.
Tout ce que je peux faire, c'est le trésor de mots écrits, mes pensées et aller vers le monde et en essayant toujours de faire de mon mieux
remontant au début "